L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU SPORT

L’alternance à l’ISG racontée par Domitie, passionnée de motocross 

L’alternance à l’ISG, c’ est l’une des étapes clés dans la construction des projets professionnels des étudiants. Elle permet à des étudiants passionnés comme Domitie Dehent de développer son expérience professionnelle tout en évoluant dans le secteur qui les passionne…

L’expérience professionnelle en stage et en alternance : des étapes clés dans le parcours des étudiants de l’ISG Sport Business Management

Des immersions concrètes dans l’industrie du sport business, il y en a beaucoup à raconter à l’ISG Sport Business Management. Elles permettent aux étudiants de développer des compétences nouvelles et d’étoffer leur réseau professionnel afin d’être le plus compétitif possible sur le marché du travail. . 

Au-delà des nombreuses compétitions et rencontres professionnelles qui leurs sont proposées dans le cadre de leur formation, les étudiants développent également leur expérience à travers des immersions en entreprise à chaque étape de leur parcours. 

En stage de la 1ère à la 3ème année, puis en alternance à partir de la 4ème année, les étudiants renforcent leur expertise en entreprise et développent des acquis professionnels indispensables. C’est l’occasion pour tous les étudiants de découvrir de l’intérieur le secteur du sport business, et de s’orienter vers le métier qui les passionne. C’est le cas de Domitie Dehent, étudiante en 4ème année (MBA Marketing & Business Management) sur le campus de Lille.

Portrait de Domitie Dehent, étudiante passionnée de motocross : 

Domitie Dehent, alternante à l'ISG et ancienne pilote dans la team TMX

Passionnée de motocross depuis son plus jeune âge, Domitie a souhaité mêler sa pratique de la motocross à haut niveau à des études dans le sport business. En effet, après 7 ans de pratique de la discipline à haut niveau, Domitie a intégré l’ISG Sport Business Management dans l’optique de travailler dans le sport business (et plus particulièrement dans l’univers de la motocross).  

Elle a su saisir l’opportunité de consolider son parcours professionnel à travers l’alternance à l’ISG dans le secteur de ses rêves : aujourd’hui, elle évolue dans l’entreprise Drag’on Tek, sponsor officiel d’une des meilleures équipes de motocross du circuit. L’ISG Sport Business Management est allé à sa rencontre. 

Entretien avec Domitie Dehent, alternante à l’ISG chez Drag’on Tek : 

Je m’appelle Domitie Dehent, j’ai 22 ans et je suis étudiante à l’ISG Sport Business Management depuis la 1ère année. J’ai réalisé mes 3 ans de bachelor en réalisant chacun de mes stages dans le monde de la motocross. Aujourd’hui, je suis en alternance à l’ISG et mon objectif professionnel est de travailler dans ce secteur au plus haut niveau. 

Parlez-nous de votre projet professionnel. Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études à l’ISG Sport Business Management ? 

J’ai été pilote de motocross au haut niveau pendant 7 ans. Lors de ma carrière j’ai été championne de France de ma catégorie. Ce sport a toujours été ma passion. J’ai décidé d’arrêter ma carrière dans la moto au moment où j’ai commencé mes études à l’ISG, mais j’ai toujours gardé en tête de vouloir évoluer dans cet univers qui me passionne durant le reste de ma carrière professionnelle. J’aimerais travailler auprès des équipes et des pilotes en rejoignant une des écuries du circuit professionnel international. En ce qui concerne mon métier, j’aimerais évoluer dans l’événementiel ou en marketing, soit en tant que Team Coordinator soit en tant que Coordinatrice marketing. 

Vous étiez en stage chez TMX l’année dernière, pouvez-vous nous raconter votre expérience dans cette entreprise ? 

Domitie Dehent en stage au sein de la team TMX

TMX est une team de motocross qui fait rouler 4 pilotes dont un qui est l’actuel leader du championnat de France SX (Supercross). C’est également une école de pilotage qui forme des pilotes de 6 à 99 ans et qui possède sa propre piste de motocross. 

Ce n’est pas un hasard si j’ai réalisé mon stage chez TMX : j’ai réalisé toute ma carrière de pilote dans leur école de pilotage aux côtés de son directeur qui était mon coach. J’ai d’ailleurs trouvé tous mes stages grâce au réseau que j’ai construit durant ma carrière dans la motocross. 

Dans cette structure, j’ai travaillé autant sur la partie école de pilotage que sur la partie compétition. Pour la partie école, ma mission principale est de chercher des sponsors pour notre piste en mettant en vente des panneaux publicitaires. En ce qui concerne le team j’ai géré tous les réseaux sociaux, je me suis déplaçée sur les courses, et j’ai réalisé des missions de logistique. J’avais également de nombreuses missions de communications telles que des compte rendus de course et de la création de contenus vidéos pour les réseaux sociaux et le site web de l’entreprise. 

Quelles sont les compétences principales que vous avez développé en travaillant chez TMX ? 

Je pense que la première chose que j’ai appris à apprivoiser ma timidité. Mes missions m’ont également beaucoup appris sur la recherche de sponsors. J’ai également découvert le métier de community manager, et plus précisément l’aspect statistique et bilan de campagnes. Avant ce stage je ne m’étais jamais confrontée aux statistiques liées à l’utilisation des réseaux sociaux, ce que je suis obligée de faire quotidiennement à présent !

Pour vous, quels ont été les grands temps forts au sein de TMX ? 

Le moment le plus marquant de mon aventure chez TMX est le titre de champion de France que nous avons remporté. C’était une expérience incroyable de pouvoir vivre une telle victoire en étant de l’autre côté de la scène. 

Vous venez de commencer une nouvelle expérience professionnelle aux côtés de Drag’on Tek dans le cadre de votre alternance à l’ISG. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette entreprise ? 

Drag’on Tek est une entreprise qui propose des préparations moteurs et suspensions pour les pilotes de moto et de vélo. Ils sont également fournisseurs de pièces et d’équipements.Ils sont sponsors officiels de la team n°1 de la compétition de motocross sur sable : la team Yamaha Drag’on TeK. Cette marque était mon sponsor à l’époque j’étais pilote dans la team TMX. Au-delà de leur accompagnement sur mes compétitions, cela faisait déjà plusieurs années que j’étais bénévole sur les courses de sables, où ils font rouler les deux meilleurs pilotes de ce championnat. J’entretiens donc des relations de confiance avec cette entreprise depuis quelques temps. En alternance, j’y ai des missions assez similaires à ce que je faisais aux côtés de TMX. 

Que peut t-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ? 

Après mon alternance, j’aimerais continuer à travailler pour Drag’on Tek. Quant à mes ambitions pour le futur, mon rêve serait de travailler à l’international en accompagnant une team qui évolue sur le circuit mondial ! 

Partagez cet article