À cheval vers l’innovation ! : La Fédération équestre internationale challenge nos étudiants 

Les étudiants de 4ème année de l’ISG Sport Business Management Lyon ont récemment mis le pied à l’étrier en répondant à un challenge lancé par la Fédération Equestre Internationale (FEI) dans le cadre de leur cours tenu par Nicolas Bourreau, intervenant et consultant marketing.

À la découverte du monde équestre

Créée en 1921, la Fédération Equestre Internationale (FEI) est l’organisme dirigeant et régissant les sports équestres au niveau international.

Reconnue par le Comité International Olympique (CIO), la FEI est l’unique autorité qui crée et fait appliquer les règlements pour les concours internationaux des disciplines suivantes : Saut d’obstacles, Dressage, Concours Complet, Attelage, Endurance, Voltige, Reining, Para-dressage et Para-attelage.

La FEI approuve également les programmes équestres pour les championnats, les jeux régionaux, mais aussi et surtout, les Jeux Olympiques.

Au-delà de son implication règlementaire, la FEI est en charge du respect et du bien être équin. Etant le seul et unique sport à allier deux athlètes : Cheval et cavalier, ces derniers doivent établir une relation de confiance et de respect.

A l’ISG Sport Business Management, de nombreux étudiants pratiquent un sport depuis très jeune et apprécient de pouvoir se confronter aux différents sports et enjeux qu’ils couvrent. Le rôle de l’école est d’apporter les fondamentaux et les codes du secteur tout en s’associant les règles et exigences de chaque sport. Ce challenge est une réelle opportunité de découvrir et de se confronter aux enjeux d’un sport que nous pourrons retrouver aux Jeux Olympiques 2024.

Marketing ou digital mais un seul objectif

Tout au long de ce Sport Business Challenge, deux angles de vue ont été soumis aux étudiants autour d’une des disciplines premium de la FEI. Ils ont du évoluer en équipe autour du développement marketing et de la gestion du digital. Plusieurs facteurs devaient être pris en compte pour répondre au brief professionnel présenté : comprendre la cible, le positionnement, la marque tout en considérant les aspects techniques et financiers.

Autour de ces objectifs, les étudiants ont eu plusieurs mois pour analyser, s’informer, réfléchir à la problématique proposée par la FEI. Ils ont évolué en équipe pour apporter une recommandation globale et professionnelle aux membres du jury final :

  • Epaulés par leur intervenant Nicolas Bourreau
  • Alexis Pacôme, FEI Marketing & Activations Manager
  • Alix Bernard Rossi, Cheffe du marketing et des droits médiatiques à la FEI

Ce projet a permis à nos étudiants de stimuler leur créativité, mais aussi de leur ouvrir les portes d’un sport Olympique incontournable, à moins de 200 jours du coup d’envoi des Jeux de Paris 2024.

Pour Valentin Gaudin, étudiant en 4ème année : « Nous n’avions aucune connaissance du sujet ni du milieu, mais c’était tout le charme du projet : partir de zéro. Ce projet nous a permis de découvrir le monde équestre, regorgeant de passionnés.  Nous avions un délai assez long, qui nous a permis d’être régulier toutes les semaines ! Merci pour cette opportunité »

Partagez cet article